Chateau de la chasse le 16-11-2014 par Henri

Aujourd'hui dimanche 16-11, Henri nous emmene au Chateau de la Chasse pour une rando d'environ 10 Km, 13 participants dont 5 nouveaux, temps couvert mais sans pluie temperature environ 8° C, quelques passages boueux et un beau dénivellé. Un arrêt pour nous regroupé au carrefour du Milieu après environ 3.4 Km et quelques denivelés que vous pouvez voir sur le profil, un deuxieme arrêt à 6,3 km pour nous désalterer et quelques arrêts techniques avant de rentrer en ville

Pas de photos ( vous connaissez tous le chateau de la Chasse)

     La forêt de Montmorency : cest une forêt de 2000 ha , très vallonnée et aux bas-fonds humides. Son altitude varie entre 97 et 195 m. .Elle est peuplée à 90 % de châtaigniers. On y trouve aussi des chênes, des frênes et quelques résineux.

    Le Château de la Chasse ; l’édifice remonte au début du 13éme siècle. Charles V, Louis XI  y ont fait de fréquents séjours. Plus tard la Reine Hortense et son fils, le futur Napoléon III ont apprécié la sérénité des lieux. Quand, en 1900, l’état a récupéré le château , celui- ci n’était plus qu’une ferme délabrée. La Restauration du Château a commencé en 1980. Actuellement c’est une Maison Forestière et le point de départ de 2 sentiers écologiques et sylvicoles.

    La Foutue Route (XVIIIe siècle) suit la lisière nord de la forêt de Montmorency, reliant Béthemont, Chauvry, Bouffémont et Domont à travers bois. Louis-Joseph de Bourbon, chef des émigrés, apporta beaucoup de soins à l’amélioration et à la conservation de son domaine forestier. Les routes étant alors dans un état déplorable, on raconte qu’un des carrosses du prince s’embourba un jour dans cette fondrière, et que, dans un mouvement d’humeur, le prince baptisa cette allée du nom de « Foutue Route », appellation qui lui a été conservée.

    La route du Milieu (1785) mène de l’ancien moulin Saint-Jacques et de l’ancienne ferme de Montubois, au nord de Bessancourt et au sud de Béthemont, jusqu’au Bouquet de la Vallée, à l’orée de Domont, en traversant la forêt de Montmorency par le « milieu » de sa longueur.

    La route des Fonds part des Vinciennes et suit le « fond » de la forêt en direction de Béthemont, en passant par le château de La Chasse.

    Le chemin de "la fontaine des fièvres".  Il fait référence à la fontaine de Sainte Radegonde. Cette dernière appartenait au prieuré du Bois-Saint-Père, sur le territoire de Bouffémont, et était réputée guérir la gale, les écrouelles et les dartres. Son eau était censée guérir aussi de la stérilité.

       

          On sait que les anciennes routes qui traversent la forêt sont souvent des lignes droites : «Route du Milieu», «Route du Prieuré». Les forêts étaient des endroits dangereux remplies de voleurs prêts à détrousser les voyageurs. Il fallait donc les traverser rapidement. Lorsque la route n’est pas droite on est prévenu : «Route Tournante du Bois du Roi». Cette route zigzague et forme un arc de cercle. Certaines appellations correspondent à des fautes de copies, et récupèrent parfois au fil du temps un nom plus étrange ou plus romantique. Ainsi la «Route du Milieu» (qui quand même est un peu au milieu de la forêt) se nomme sur certaines cartes anciennes : «Route de la Demi-Lieue», parfois «Route de la Demi-Lune». La «Route de la Fontaine des Fièvres» (qui menait sans doute à la source miraculeuse de Sainte Radegonde) se transforme en «Route de la Fontaine des Lièvres», etc

Depart Parking du chateau de la Chasse

Retour Parking du chateau de la Chasse

Distance  10, 66 Km

Denivellé + 221 m

Temps total 2h20

Arret 8mm

Voici notre carte avec le profil. Vous pouvez suivre la progression sur la carte et le profil en vous positionnant sur l'abscisse  du profil et en longeant celui ci ( a l'aide des carrés en partie haute à droite de la carte mettez vous en IGN scanexpress pour mieux voir le circuit)

1243676536947.jpg

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau