Dimanche 11 /11/2012

Dimanche 11/11/2012

  Temps agréable Olivier nous propose une randonnée en 8 dans la forêt de Carnelle, 11 Km le matin, 9 km l'après midi.

  Nous sommes 24 à répondre présents, Rendez vous au carrefour du pas de la Vache, la pluie a été présente cette semaine , les chemins risquent d'être glissants. Nous prenons le GR1 en direction de Presles,ensuite nous nous dirigeons vers le Carrefour du Lion, la maison forestiere de Nointel.,le carrefour de Boulainvilliers, le carrefour du Gros hêtre,le carrefour de l'Etoile, le carrefour Louis et rejoindre le GR pour revenir à notre point de départ. Les chemins sont glissants et le débardage qui a eu lieu les a abimés encore plus.

dscf4535.jpg

Les couleurs sont magnifiques en cette période

dscf4536.jpg 

 

 dscf4538.jpg  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   De retour au carrefour du pas de la Vache, nous nous restaurons pour attaquer l'après midi,. Des lacheurs ont ratés l'apéritif offert par Joelle, jean Philippe Catherine et Olivier ainsi que le gâteau de Monique. Cette petite randonné du matin avait un dénivellé assez important environ 1300 m positif.

  L'après midi dix neuf au départ, temps toujours agréable,nous partons en direction de St Martin du Tertre, le carrefour de la Breche, le rond de Chantilly pour rejoindre le GR1 puis le PR16 avant de rejoindre le carrefour du Beau Chêne et notre point de départ.

dscf4542.jpg     dscf4544.jpg

 

 


 

 

 

 

dscf4539.jpg

 Cette petite randonnée de l'après midi a un dénivellé de 780 m positif.

 Le principal est que nous ayons  passé une journée agréable sur les chemins du Val d'Oise avec une bonne ambiance mème si Olivier nous a dit que l'après midi avait été beaucoup plus calme et qu'il n'avait pas entendu comme le matin un caquetage permanent.

Un peu d'histoire

 La forêt de Carnelle est un massif forestier de 975 hectares situé dans le Val d' Oise, à 25 km au nord de Paris. En ajoutant l'ensemble des bois périphériques, le massif atteint un total de 1 229 ha. Elle constitue avec les massifs de Montmorencyet de l'Isle Adam l'un des trois principaux massifs forestiers domaniaux du Val-d'Oise.

La forêt est située sur une butte témoin dominant la plaine de France au sud et à l'est, la vallée de l'Oise au nord et la vallée du rû de Presles à l'ouest qui le sépare de la forêt de l'Isle Adam. Son sommet constitue un des points culminants du département du Val-d'Oise (210 m).

Le nom de Carnelle provient du mot celtique « carn », la pierre. Une autre version de l'étymologie propose l'origine romaine de carnarium dans son sens de massacre. Le peuple celte de cette Gaule Belge, les Bellovaquess(ceux qui crient en se battant) ayant combattu les armées de César avec un courage tel que celui-ci l'a reconnue comme la plus brave des tribus gauloises. Après l'avoir copieusement massacré et en respect de leur bravoure il leur accorda la pax romana.

Occupée dès la préhistoire (6 à 8000 ans avant notre ère), la forêt n'entre dans le domaine royal que sous Philippe IV le Bel en 1293. En 1330,Philippe Vi de Valois propose une règlementation du massif forestier. Le massif devient la propriété du connétable Anne de Montmorency en 1527. Comme tous les fiefs des Montmorency, la forêt devient possession des Condé puis des Conti au XVIIe siècle qui l'aménagent comme la forêt de l'Isle Adam voisine pour la chasse à courre. En 1781, les Conti récupèrent enfin les 237 arpents des Dames de Longchamp que Philippe VI avait cédé à ces dernières en... 1330. Le 7 octobre 1783, les Conti vendent le massif au conte de Provence, qui cède le domaine à son frère Louis XVI le même jour. La forêt devient domaniale à la Révolution.

La forêt a été le témoin des premiers essais  du télégraphe de Chappe: le 12 juillet 1793, 26 mots furent transmis en 11 minutes  de Ménilmontant à Saint Martin du Tertre en passant par Ecouen sur une distance de 26 km.

Le 26 novembre 2010, le conseil général vote à l'unanimité la demande de classement en forêt de protection, ainsi que celle des massifs voisins de L'Isle-Adam et de Montmorency, le département demeurant le seul de la région ne possédant aucun massif classé forêt de protection.

 

Afficher Carnelle Matin sur une carte plus grande


Afficher Carnelle Apres Midi sur une carte plus grande

1243676536947.jpg


 



 

 




 

 

 


 


 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau