Lundi 7/01/13

Lundi 7/01/13

Lucette nous emmene pour notre première escapade au Parc de La Courneuve appelé maintenant Georges Valbon.

Le parc départemental de La Courneuve, qui s'étale sur 400 ha, est le plus grand parc réalisé depuis Napoléon III. Il se situe sur ce qui était la grande plaine de France. Créé de toute pièce et entièrement modelé par l'homme, il fut sauvé de l'urbanisation grâce à une politique foncière persévérante. L'idée de réaliser une promenade publique sur le site date de 1934, mais il faut attendre 1954 pour qu'un avant-projet soit proposé, et 1960 pour que débutent les premières plantations. En raison de l'étendue du parc, les travaux sont réalisés par tranches, ouvertes au public au fur et à mesure de leur achèvement. La dernière tranche réalisée est celle des Cascades ouverte en 2003 ! Ainsi, l'histoire du parc et ses aménagements sont étroitement liés aux évolutions techniques, économiques et historiques du XXe siècle. Aujourd'hui c'est pour ses richesses naturelles et grâce à ses nombreux équipements pour le repos et le loisir que le parc reçoit près de 2 millions de visiteurs par an !

Le parc se caractérise par la diversité de ses milieux : boisements, pelouses pour les jeux, prairies sauvages, jardins fleuris, lacs, marais… et par son relief offrant des ambiances variées, pour le dépaysement et la détente. Le promeneur y observera des arbres familiers comme le Charme, l'Érable… mais aussi des arbres venus d'ailleurs comme le Baumier de Chine ou encore le Cèdre de l'Himalaya. Grâce à une gestion raisonnée, la richesse écologique du parc est remarquable. Plus de 140 espèces d'oiseaux (Grèbes Castagneux, Poules d'eau, Rousserolles…) dont de nombreux oiseaux migrateurs viennent y nicher ou faire escale, sans oublier quelques mammifères et de nombreux insectes (papillons, grillons d'Italie, libellules…). La faune et la flore aquatiques y sont également particulièrement intéressantes.

Pour vos loisirs vous trouverez de nombreux aménagements et parcours, ainsi que des activités sportives et culturelles.
• Des promenades en calèche de Pâques à septembre
• Des parcours nature : deux parcours des lacs, et le parcours des arbres (parcours balisés)
• Un parcours sportif (16 stations)
• Quatre parcours jogging (1 Km, 3 Km, 5 Km, 12Km)
• Huit parcours d’orientation (les cartes et fiches explicatives des circuits sont à retirer gratuitement à la Maison du Parc)
• Des chemins de randonnée : une boucle de 10 Km, proposée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP)
• Des aires de jeux, un manège pour enfants, des tables de ping-pong, des pistes cyclables, la possibilité de louer des vélos et des rosalies, des pédalos et des barques, et encore la possibilité de pratiquer le roller...
• Sans oublier les animations proposées chaque année

Elle nous a concocter un parcours qui suit principalement la boucle proposée par la FFRP avec quelques petits aménagements.

Sur la carte vous pourrez suivre notre chemin avec pour agrémenter quelques photos ( pour bien visualiser afficher une carte plus grande)



Afficher La courneuve sur une carte plus grande

1243676536947.jpg



Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau