Le 17-02-14

Aujourd'hui Françoise nous emmene dans la forêt de l'Isle Adam, depart a partir du centre Hippique 22 participants temps agréable, pour une rando d'environ 11 Km

Un peu d'histoire sur la forêt

La forêt de l'Isle Adam est un massif forestier de 1 548 hectares. Elle constitue avec les massifs de Montmorency et de Carnelle l'un des trois principaux massifs forestiers domaniaux du Val-d'Oise.

Géographie physique

La forêt est située sur une butte temoin constituée de 4 plateaux inclinés de la plaine de France au sud-est à la vallée de l' Oise au nord-ouest et connaît des altitudes extrêmes variant de 25 à 195 m. À noter qu'on n'y trouve pas de cours d'eau, mais de nombreuses mares et au moins un étang.

Faune et flore

La forêt est composée majoritairement de chênes (60 % du peuplement), ainsi que de  chataigniers,frênes,charmes, hêtres et tilleuls La présence des résineux reste anecdotique (moins de 2 %).

Faune  : chevreuils, quelques sangliers,renards,blaireaux,faisans,pigeons ramiers,lapins et chauve-souris

On nous parle de faune mais nous n'avons vu que des moutons et des chêvres

Copie

Copie

Géologie

Copie

Comme sa voisine la forêt de Montmorency, la forêt de L'Isle-Adam fut longtemps exploitée pour son gypse et sa pierre calcaire. Toute activité a cessé depuis longtemps, néanmoins il en reste de nombreuses traces. Certaines carrières ont été transformées en champignonnières; seule une reste en activité à Mery sur Oise. L'exploitation souterraine du gypse a laissé plusieurs  fontis à travers le massif. On extrayait également le sable, à proximité des rives de l' Oise. Les gravières ont été réhabilitées depuis.

La première que nous rencontrons.

Nous en recontrons d'autres qui ont maintenant la carecteristique d'être transformé en mur d'escalade (actuellement fermés mais avec des accès par quelques chemins

Copie

Copie

Histoire

Le massif semble avoir toujours été connu sous ce nom.

Son territoire est occupé dès la preshistoire, comme l'atteste l'existence de la Pierre-Plate

Le roi de France Saint-Louis la traversait souvent lorsqu'il se rendait de l'abbaye de Maubuisson à celle de Royaumont dont il suivait personnellement la construction

Philippe IV le Bel venait chasser, notamment, en forêt de L'Isle-Adam lorsqu'il résidait à l'abbaye de Maubuisson la forêt accueillait également des joutes jusque sous le règne de François Ier qui a assisté à l'une d'entre elles.

En 1526,François Ier, roi de France offre la forêt à son ami le connétable Anne de Montmorency. Le domaine connaît par la suite la destinée des fiefs environnants  : à la mort du dernier descendant des Montmorency en Octobre 1632, le domaine devient fief des Condé, puis des princes de Conti. Ces derniers, grands amateurs de chasse, font aménager la forêt au XVIIe siècle: mur d'enceinte de 25 km de long et 2,70 m de haut accompagné de saut-de-Loup pour protéger le gibier, allées rectilignes tracées par Le Notre, carrefours en étoile pour les rendez-vous des équipages

Copie

Copie

Pour y accéder, il fallait franchir des grilles dont il reste encore aujourd’hui des vestiges à l’entrée de la ville.… La forêt sera bien entretenue jusqu'en 1783. Elle entre dans le domaine public et devient domaniale à la Révolution.

Le château des Bonshommes, construit à l'emplacement d'un prieuré du XIIe siècle, fut rapidement abandonné. Balzac le cite dans son œuvre en évoquant « un lieu funeste abandonné par les hommes ». Il n'en reste aujourd'hui aucun vestige.

La chasse a courre y est interdite par décret en 1936.

Depuis, elle ne résonne plus des trompes de chasse et des aboiements des meutes de chiens à la poursuite du cerf ou du sanglier. Finis les brillants équipages mis à la mode par les princes de Conti, puis entre 1870 et 1914 par le prince de Murat, le vicomte de Chezelles, Servant et Delanos.
 Aujourd'hui, la forêt est devenue, pour de nombreux citadins, un poumon d'oxygène et un lieu de détente et d'observation de la flore et de la faune.

Quelques photos

Copie

Copie

Copie

 

Notre parcours


Afficher L'isle adam le 17-02-14 sur une carte plus grande

L

vign-chaussures-rando-ws57481718b.png

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau